L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à améliorer l'apparence des dents et du visage.
Le traitement orthodontique modifie la position des dents et des mâchoires. Que vous utilisiez un appareil dentaire transparent ou Invisalign, le traitement orthodontique peut améliorer votre sourire en corrigeant les dents mal alignées.
Selon l’association canadienne des orthodontistes, tous les enfants devraient avoir une consultation de dépistage d’orthodontie vers l’âge de 7 ans ou même avant.
Cette procédure permet à l’orthodontiste de corriger ou freiner un problème en développement. Il s’agit alors d’un traitement orthodontique « Interceptif ».
Les traitements chez les enfants sont des traitements orthopédiques car ils traitent les mâchoires et non pas les dents directement. Ce sont généralement les traitements les plus précoces, car ils ont pour objectif de repositionner correctement les mâchoires avant que toutes les dents définitives n’apparaissent.
Ils sont également préventifs car ils permettent de corriger ou de réduire l’encombrement dentaire avant que les dents ne s’installent définitivement.
La mastication revêt une importance capitale pendant la croissance. Le passage de l’alimentation liquide à une alimentation texturée doit en effet s’effectuer tôt, de préférence dès que l’enfant est capable de se tenir assis tout seul afin d’activer les muscles masticateurs mais également pour que se produise le phénomène de l’attrition dentaire, c’est à dire une usure normale des dents.
D’autre part, la découverte des aliments solides permet aussi de favoriser le développement cognitif de l’enfant en lui faisant découvrir de nouvelles formes, de nouvelles textures, etc.
Les spécialistes recommandent donc de laisser les enfants croquer et mastiquer des croutons de pain, des morceaux de pomme ou de carotte crue, sous surveillance, de manière quotidienne pour éviter les problèmes dentaires dans le futur. L’alimentation molle ou moulinée, doit ainsi vite laisser la place à une alimentation solide, variée et équilibrée.
Quels sont les signes à surveiller ?
Les traitements entrepris au début de l'adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent ainsi éviter des extractions de dents permanentes ou de procédures complexes comme des chirurgies au niveau des mâchoires. Une évaluation par nos orthodontistes vous aidera à déterminer le moment opportun pour entreprendre un traitement chez votre ado.
Afin de savoir si un traitement est nécessaire, un bilan est réalisé lors de la première visite. Ce bilan consiste en la réalisation des photos, des radiographies et une empreinte optique de la denture. Ces éléments sont ensuite analysés.
Suite aux résultats obtenus, le praticien décide si un traitement est nécessaire ou non. Dans le cas où un traitement est recommandé, un plan de traitement vous sera proposé.
L'orthodontiste pose l'appareil orthodontique et l'ajuste afin de commencer le traitement.
Vous reverrez l'orthodontiste une fois par mois en général, et ce, pendant une période allant de 12 à 27 mois selon le type de malocclusion diagnostiqué.
Les dents ont tendances à bouger toute la vie. Ceci est un phénomène physiologique normal. Afin de garder les résultats obtenus grâce aux appareillages, une phase de contention est indispensable.
Pour les dents supérieures la contention consiste à porter un appareillage amovible la nuit pendant 8 à 9 h sur 24H.
Pour les dents inférieures la contention consiste à coller un fil à l’arrière des canines et des incisives.